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Le type 273 (série 73) consiste en une version plus puissante du type 262, et fut livré à partir de 1965. A l'origine, il rassemblait 35 unités : 25 locomotives ont été construites par BN et 10 autres par ABR. On les reconnaît notamment par les tampons arrondis des fixations d'attelage plus petites, et l'absence de tôle de protection jaune/noir. La motrice 7313 est munie d'un attelage particulier.

En 1974 furent livrées 40 nouvelles motrices de la série (numérotées 7336 à 7375), puis une troisième série de 20 locomotives (numérotées 7376 à 7395) fut construite par La Brugeoise, CFC Familleureux et Cockerill. Cette dernière tranche a comme particularité de pouvoir rouler en unité multiple. La motrice 7380 a été munie de gyrophares oranges à ses 4 coins (au-dessus des rambardes de sécurité) afin d'améliorer la visibilité dans le port d'Anvers.

En 1971, es motrices du Type 273 seront immatriculées dans la série 273.

Enfin, 10 nouvelles locomotives furent construites peu après par BN uniquement, et ces locomotives furent numérotées dans une sous-série : la série 74. A l'exception de leur moteur et de leur longueur, elles sont quasiment identiques aux motrices de la série 73, ce qui permet de considérer la série 74 comme une sous-série de la série 73. Elles peuvent également rouler en unité multiple, et sont employées exclusivement dans la région anversoise.

Les locomotives des séries 73, 74 et 82 sont donc fondamentalement identiques, mis à part ce qui concerne leurs moteurs et leur puissance. Avec l'arrivée des nouvelles locomotives de la série 77, les premières radiations de motrices ont eu lieu au début de l'année 2002.

Il s'agit d'une locomotive diesel à transmission hydraulique fournie par Voith, de type C. La motorisation est d'origine COCKERILL ou ABR. Le type 273 a une longueur de 11,170 mètres, la masse est de 56 tonnes, la puissance de 550 KW et la vitesse maximale est de 60 km/heure.

Elles ont été livrées en vert avec bande de visibilité jaune. Elles seront présentes dans toutes les grandes infrastructures belges. Certaines seront munies d'une radio-commandes ou recevront un surnom pour les échanges radio.

La série sera radiée à partir de 2002, la dernière motrice en 2009.


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Collection PFT - JM Hotton


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